Frontend, backend, fullstack, intĂ©grateurs… Qui fait quoi ?

Aujourd’hui on reprend les bases ! Si vous travaillez avec des dĂ©veloppeurs vous avez sans doute dĂ©jĂ  entendu parler de frontend, backend, ou encore fullstack. Mais de quoi s’agit-il ?

Je vous propose ma classification, qui concerne uniquement les dĂ©veloppeurs web. Je ne connais pas suffisamment le dĂ©veloppement mobile natif mais je pense que les mĂŞmes termes s’appliquent.

L’intĂ©grateur

#HTML #CSS #jQuery #accessibilité #responsive

En voie de disparition (ou pas), l’intĂ©grateur web s’occupe exclusivement de l’assemblage HTML/CSS des pages. Sa connaissance du JavaScript reste limitĂ©e, et implique souvent l’utilisation de frameworks et bibliothèques comme jQuery. Sa force repose sur son expertise en matière de compatibilitĂ© multi-navigateurs, d’accessibilitĂ©, de SEO, et de responsive design. Avec la montĂ©e en puissance de l’Ă©cosystème JS, les missions de l’intĂ©grateur sont souvent assumĂ©es par le dĂ©veloppeur frontend.

Le développeur frontend

#HTML #CSS #JS #Angular #React #VueJS #ES6
Comment le développeur frontend voit le développeur backend ?
Via ComicStrip.fr

PoussĂ© par la popularisation des frameworks JS modernes comme Angular ou React, le dĂ©veloppeur frontend a le vent en poupe. Sa zone d’action est la partie visible (ou client) d’un site. Il est expert en JavaScript et CSS, très Ă  l’aise sur des concepts Ă©voluĂ©s tels que les interactions temps rĂ©el ou les animations. Le dĂ©veloppeur frontend a souvent une appĂ©tence pour l’UX et les performances web, et est emmenĂ© Ă  interagir avec les APIs dĂ©veloppĂ©es par les dĂ©veloppeurs backend.

Le développeur backend

#Python #PHP #NodeJS #Java #DOTNET #Ruby #MySQL #Oracle #MongoDB #REST
Via ComicStrip.fr

En charge de la partie « invisible » d’un site, le dĂ©veloppeur backend s’occupe de structurer et fournir les donnĂ©es nĂ©cessaires au dĂ©velopeur frontend. Ses langages de prĂ©dilection sont nombreux, dont Python, PHP, NodeJS, Java ou encore .NET. Il est Ă©galement en charge des bases de donnĂ©es (MySQL, Oracle, MongoDB…), et des serveurs oĂą sont hĂ©bergĂ©es les applications.

Le développeur fullstack

#NodeJS #WordPress #Drupal #Joomla
Quel développeur fullstack êtes-vous ?
Via ComicStrip.fr

A l’aise aussi bien cĂ´tĂ© serveur que cĂ´tĂ© client, le dĂ©veloppeur fullstack peut intervenir sur n’importe quelle partie du site. La montĂ©e en puissance de JavaScript Ă  la fois cĂ´tĂ© client (React, Angular) et serveur (NodeJS) fait que nombre de dĂ©veloppeurs JS sont fullstack. Par ailleurs, les dĂ©veloppeurs intervenant sur des projets utilisant un CMS sont frĂ©quemment fullstack.

Pour schématiser

J’ai essayĂ© de rĂ©sumer tout ça dans ce magnifique schĂ©ma :

Cette classification est bien entendue ouverte Ă  discussion (commentaires ⬇). Et si ce n’est toujours pas assez clairs, je serai heureux de rĂ©pondre Ă  vos questions.

A propos de l'auteur

Le dev du coin

Je suis un développeur web freelance basé à Paris, spécialisé dans le développement frontend (Angular, React, VueJS, etc). Je fais également du développement personnalisé de thèmes et de plugins pour WordPress.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Le dev du coin

Je suis un développeur web freelance basé à Paris, spécialisé dans le développement frontend (Angular, React, VueJS, etc). Je fais également du développement personnalisé de thèmes et de plugins pour WordPress.

Sur les réseaux

Derniers articles