
Les navigateurs récents embarquent tous deux fonctionnalités conçues pour améliorer le respect de notre vie privée : la navigation privée, et le mode DoNotTrack. Nous allons voir dans cet article ce que cela fait exactement, et si c’est vraiment efficace.
Navigation Privée
Ce mode de navigation a été introduit en 2005 sur Safari, puis popularisé en 2008 par Google Chrome. Il rend possible l’ouverture d’une session en « navigation privée », qui permet de ne pas conserver les données de navigation, comme l’historique ou les cookies.

Ce mode permet d’empêcher les sites web d’écrire des données sur notre ordinateur. Il n’empêche cependant en aucune façon ces sites d’enregistrer des données sur leurs propres serveurs. En clair, Google Analytics continuera à vous pister, et Criteo continuera à vous présenter des publicités ultra ciblées.
La navigation privée est avant tout prévue pour garantir la confidentialité de votre navigation vis à vis des autres utilisateurs de votre ordinateur.
DoNotTrack
Le mode DoNotTrack est apparu pour la première fois en 2012 sur Firefox, suivi depuis par tous les autres navigateurs.
Il permet à l’utilisateur d’activer ce mode dans les préférences de son navigateur. Ceci aura pour effet d’ajouter une information (un header) dans les requêtes effectuées par le navigateur. Les sites et services web recevant des requêtes contenant le header DoNotTrack sont supposés respecter ce choix de l’utilisateur, et ne conserver aucune information sur ce dernier.
Vous l’aurez compris, le gros problème de ce mode est que son implémentation est optionnelle, non contraignante et ne fait l’objet d’aucune règlementation.