
Les arguments de qualité de vie et de productivité n’ont pas suffit à vous convaincre, vous ou votre employeur, d’adopter le télétravail ? Voici 4 arguments démontrant les bienfaits de ce mode de travail sur l’environnement.
Carburant. En France, les trajets domicile/travail représentent 30% de la circulation routière. En télétravaillant simplement deux jours par semaine, un individu peut économiser presque une tonne de CO2 par an. C’est loin d’être insignifiant. C’est l’impact direct que nous avons sur la planète.
Alimentation. Déjeuner chez soit plutôt qu’au boulot permet de mieux manger, plus équilibré, moins cher, et de moins gaspiller. La restauration d’entreprise, en plus d’être de qualité parfois médiocre, est particulièrement source de gaspillage (voir ce rapport très intéressant de l’INRA).
Energie. Les entreprises dépensent énormément d’énergie en éclairage, climatisation, chauffage, et entretiens divers. Si une partie des employés travaillent de chez eux, les bureaux peuvent être moins grands, ou n’être chauffés/climatisés que si l’employé est présent.
Papier. Le télétravail a tendance à encourager les entreprises à numériser un maximum de contenus. Les employés n’étant pas ensemble physiquement, les documents sont partagés par email plutôt qu’imprimés pour être échangés de main à main.
Le télétravail est un moyen concret et à la portée de tous pour réduire son empreinte carbone. Aucune raison de ne pas s’y mettre !