Variable fonts : le futur de la typographie sur le web

Grâce aux web fonts, nous pouvons dĂ©jĂ  utiliser des polices plutĂ´t complètes, avec diffĂ©rents niveaux de graisses et d’italique. Seul bĂ©mol, cela requiert Ă©normĂ©ment de fichiers, car chaque style typographique pour une police donnĂ©e nĂ©cessite son propre fichier. Pour des raisons de performance, les dĂ©veloppeurs ont tendance Ă  n’embarquer que le strict minimum, au dĂ©triments du style et de l’intention typographique. A titre d’exemple, inclure toutes les variantes de la police Open Sans reprĂ©sente 549ko (18 fichiers). Septembre 2016 : introduction du format Variable Fonts Ce nouveau format de la famille OpenType change la façon d’utiliser les polices sur le web. Gif Variable Fonts Il permet :
  • d’avoir un seul fichier par police, contenant tous les styles de typographie (italique, graisse, etc).
  • de faire des transition en douceur entre les diffĂ©rents styles.
  • Vous l’aurez compris, le principal avantage des variable fonts est de pouvoir accĂ©der Ă  tous les styles de typographie d’une police, sans alourdir la page. Comparaison d'une page avec et sans variable fonts Comparaison d’une page avec et sans variable fonts. Adoption du format Variable Font Les principaux navigateurs prennent tous en charge ce nouveau format (Firefox depuis quelques jours). Au niveau des outils de design, les variable fonts sont dĂ©jĂ  utilisables dans Photoshop et Illustrator, mais pas encore dans inDesign, Figma ou Sketch. Les mots vĂ©hiculent un sens. La typography l’amplifie ou le dilue. Jason Pamental, (web) typographer Si le sujet vous intĂ©resse, je vous recommande la captation vidĂ©o de la keynote de Jason Pamental lors de la confĂ©rence WebU 2017. On y apprend plein de choses intĂ©ressantes sur la typographie en gĂ©nĂ©ral, et plus particulièrement sur les variable fonts. « Variable Fonts and the Future of Web Design », par Jason Pamental, lors de la confĂ©rence WebU 2017

    A propos de l'auteur

    Le dev du coin

    Je suis un développeur web freelance basé à Paris, spécialisé dans le développement frontend (Angular, React, VueJS, etc). Je fais également du développement personnalisé de thèmes et de plugins pour WordPress.

    Ajouter un commentaire

    Laisser un commentaire

    Le dev du coin

    Je suis un développeur web freelance basé à Paris, spécialisé dans le développement frontend (Angular, React, VueJS, etc). Je fais également du développement personnalisé de thèmes et de plugins pour WordPress.

    Sur les réseaux

    Derniers articles