Focus sur : l’API Beacon

Le dev du coin vous tient au courant des derniÚres avancées en matiÚre de technos web et mobiles.

Aujourd’hui, je vous prĂ©sente l’API Beacon (specs), une fonctionnalitĂ© dĂ©jĂ  embarquĂ©e dans les navigateurs (Ă  l’exception d’Internet Explorer et Opera Mini) qui permet au dĂ©veloppeur de faire un appel rĂ©seau Ă  la fermeture d’une page, sans crĂ©er de ralentissement.

Quoi ?

Pour en savoir plus sur l’implĂ©mentation technique, je vous recommande ce tutorial de Smashing Mag

L’API Beacon permet Ă  une page de faire une requĂȘte rĂ©seau sans ĂȘtre obligĂ© d’attendre une rĂ©ponse pour poursuivre son exĂ©cution. En coulisse, la requĂȘte est mise dans une file d’attente par le navigateur, et elle sera exĂ©cutĂ©e quand le ce dernier le jugera opportun.

Pourquoi ?

Cette API rĂ©pond au besoin rĂ©current de lancer une requĂȘte rĂ©seau Ă  la fermeture d’un onglet. Bien qu’il ai toujours Ă©tĂ© possible de le faire, la fermeture de la page, et le chargement de la page suivante, Ă©tait mis en pause jusqu’au retour de la rĂ©ponse de la requĂȘte.
Les appels rĂ©seaux pouvant ĂȘtre trĂšs lents, cette pratique avait pour effet de ralentir artificiellement l’expĂ©rience de navigation. 

Les use cases sont nombreux : web analytics, logging, enregistrement automatique, etc.

OĂč ?

Stats caniuse.com :
Adoption globale : 89.88%
Adoption mobile : 89.76%
Adoption desktop : 90.02%

La prise en charge est trĂšs bonne, Ă  l’exception d’Internet Explorer (Edge l’implĂ©mente) et OpĂ©ra Mini.

Quand ?

DĂ©jĂ  disponible !



Hello.
Mon nom est Vincent Ballut, je suis développeur web freelance basé à Paris. J'ai aussi un site pro, un github, et je tweet de temps en temps. Si vous souhaitez me contacter, je réponds plus facilement sur linkedin ou par email.


Also published on Medium.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Hello.
Je m'appelle Vincent Ballut,
développeur web
freelance.

Je publie des articles accessibles et pédagogiques sur tout ce qui touche au développement web et à ses problématiques.

Dans la vraie vie, je suis développeur web freelance basé à Paris, spécialisé dans le développement frontend (Angular, React, VueJS, etc).

J'ai aussi un site pro, un github, et je tweet de temps en temps. Si vous souhaitez me contacter, je réponds plus facilement sur linkedin ou par email.

Derniers articles