
Le dev du coin vous tient au courant des dernières avancĂ©es en matière de technos web et mobiles. Aujourd’hui, focus sur l’API Payment Request, un nouveau standard du W3C qui vise Ă simplifier l’expĂ©rience de paiement en ligne.
Quoi ?
L’API Payment Request (specs) permet Ă un site de dĂ©lĂ©guer l’ensemble du parcours de paiement au navigateur Web.
Comment ça marche ?

DĂ©mo de l’API Payment Request sur Chrome Android.
- Configuration par le site marchand
Le développeur spécifie quelques paramètres, comme le coût de la livraison selon la localisation et les moyens de paiement à gérer (carte bancaire, Google Pay, Paypal, etc).
- Saisie des informations de paiement
Le navigateur se charge de proposer les diffĂ©rents moyens de paiement Ă l’utilisateur, de demander les informations de carte bancaire si nĂ©cessaire et de stocker ces informations localement si l’utilisateur l’accepte.
- Retour au site marchand pour finaliser la transaction
Ces informations sont retournées au site marchand qui pourra alors procéder à la transaction.
Pourquoi ?
Introduction Ă l’API Payment Request lors de la Google I/O 2017.
Depuis les prĂ©mices du ecommerce, l’expĂ©rience de paiement en ligne n’a pas vraiment changĂ©. Chaque site marchand doit implĂ©menter son propre parcours de paiement, avec souvent les mĂŞmes informations demandĂ©es Ă l’utilisateur.
Ce nouveau standard a deux objectifs : uniformiser l’expĂ©rience utilisateur du paiement sur Internet, que ce soit sur desktop ou sur mobile, et permettre d’intĂ©grer les nouveaux acteurs (comme Ali Pay ou Android Pay) plus facilement.
OĂą ?
L’API Payment Request est disponible sur les dernières versions de Chrome, Edge, Safari et Opera. Il ne manque que Firefox, chez qui l’API est en cours d’implĂ©mentation, uniquement disponible après activation dans les paramètres.
Quand ?
Première adoption par Microsoft Edge 15 en avril 2017, suivi par Chrome et Opera en septembre 2017, puis Safari et Chrome Android en 2018. Pas d’annonce cĂ´tĂ© Firefox, sinon que le dĂ©veloppement est bien entamĂ©, et que la fonctionnalitĂ© est dĂ©jĂ prĂ©sente dans les dernières versions, cachĂ©e derrière un flag Ă activer.