Focus sur : L’API Payment Request

Le dev du coin vous tient au courant des dernières avancĂ©es en matière de technos web et mobiles. Aujourd’hui, focus sur l’API Payment Request, un nouveau standard du W3C qui vise Ă  simplifier l’expĂ©rience de paiement en ligne.

Quoi ?

L’API Payment Request (specs) permet Ă  un site de dĂ©lĂ©guer l’ensemble du parcours de paiement au navigateur Web.

Comment ça marche ?

DĂ©mo de l'API Payment Request sur Chrome Android.

DĂ©mo de l’API Payment Request sur Chrome Android.

  1. Configuration par le site marchand

    Le dĂ©veloppeur spĂ©cifie quelques paramètres, comme le coĂ»t de la livraison selon la localisation et les moyens de paiement Ă  gĂ©rer (carte bancaire, Google Pay, Paypal, etc).

  2. Saisie des informations de paiement

    Le navigateur se charge de proposer les diffĂ©rents moyens de paiement Ă  l’utilisateur, de demander les informations de carte bancaire si nĂ©cessaire et de stocker ces informations localement si l’utilisateur l’accepte.

  3. Retour au site marchand pour finaliser la transaction

    Ces informations sont retournĂ©es au site marchand qui pourra alors procĂ©der Ă  la transaction.

Pourquoi ?

Introduction Ă  l’API Payment Request lors de la Google I/O 2017.

Depuis les prĂ©mices du ecommerce, l’expĂ©rience de paiement en ligne n’a pas vraiment changĂ©. Chaque site marchand doit implĂ©menter son propre parcours de paiement, avec souvent les mĂŞmes informations demandĂ©es Ă  l’utilisateur.

Ce nouveau standard a deux objectifs : uniformiser l’expĂ©rience utilisateur du paiement sur Internet, que ce soit sur desktop ou sur mobile, et permettre d’intĂ©grer les nouveaux acteurs (comme Ali Pay ou Android Pay) plus facilement.

OĂą ?



Stats caniuse.com :
Adoption globale : 77.84%
Adoption mobile : 79.37%
Adoption desktop : 76.09%

L’API Payment Request est disponible sur les dernières versions de Chrome, Edge, Safari et Opera. Il ne manque que Firefox, chez qui l’API est en cours d’implĂ©mentation, uniquement disponible après activation dans les paramètres.

Quand ?
Première adoption par Microsoft Edge 15 en avril 2017, suivi par Chrome et Opera en septembre 2017, puis Safari et Chrome Android en 2018. Pas d’annonce cĂ´tĂ© Firefox, sinon que le dĂ©veloppement est bien entamĂ©, et que la fonctionnalitĂ© est dĂ©jĂ  prĂ©sente dans les dernières versions, cachĂ©e derrière un flag Ă  activer.



Hello.
Mon nom est Vincent Ballut, je suis développeur web freelance basé à Paris. J'ai aussi un site pro, un github, et je tweet de temps en temps. Si vous souhaitez me contacter, je réponds plus facilement sur linkedin ou par email.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Hello.
Je m'appelle Vincent Ballut,
développeur web
freelance.

Je publie des articles accessibles et pédagogiques sur tout ce qui touche au développement web et à ses problématiques.

Dans la vraie vie, je suis développeur web freelance basé à Paris, spécialisé dans le développement frontend (Angular, React, VueJS, etc).

J'ai aussi un site pro, un github, et je tweet de temps en temps. Si vous souhaitez me contacter, je réponds plus facilement sur linkedin ou par email.

Derniers articles