Pourquoi WordPress a mauvaise réputation

WordPress a très mauvaise réputation parmi les développeurs. Ce serait un CMS vieillissant, lent, peu sécurisé, et pas digne du travail de développeurs dits compétents.

Personnellement je pense que WordPress c’est top. La plateforme Ă©volue continuellement, et compte toujours plus d’utilisateurs au fil des ans. Et entre nous, si la solution ne tenait pas la route, 32% du web n’en serait pas dĂ©pendant.

WordPress :  pourquoi une telle impopularitĂ© ?

« C’est vieux, le code est moche ! »

Photo par Mark Vegera.

Une des cause de la mauvaise rĂ©putation de WordPress rĂ©side dans le fait que le CMS fonctionne un peu Ă  l’ancienne, avec par exemple un chargement complet de l’application Ă  chaque changement de page.

Ce que les dĂ©veloppeurs ne rĂ©alisent pas toujours, c’est que le système de thèmes en PHP et HTML, certes un peu datĂ©, peut ĂŞtre complètement abandonnĂ© au profit de technologies plus modernes. Le front d’un site administrĂ© avec WordPress peut ĂŞtre dĂ©veloppĂ© diffĂ©remment. Par exemple avec du Gatsby en mode statique (voir mon article sur l’engouement autour des sites statiques), en React ou en Angular, ou plus largement via l’API REST qui est dĂ©sormais intĂ©grĂ©e Ă  ce qu’on appelle le core de WordPress (le code principal).

« C’est mieux Symfony/Drupal/Medium/{n’importe quelle autre plateforme} ! »

Photo par Pixabay.

On retombe toujours Ă  un moment dans le syndrome que j’appelle « équipe de sport ». Les dĂ©veloppeurs ont cette fâcheuse tendance Ă  vouloir choisir une team et Ă  dĂ©nigrer les autres par principe.

Mais en vrai, tous ces petits match Angular vs React, Apple vs Android, WordPress vs Medium, ça n’a pas beaucoup d’importance, si ? Ce sont juste des environnements techniques, pas des Ă©quipes de sport.

Chacun a ses particularitĂ©s, ses points forts et ses points faibles, ses partis-pris. Le choix d’un environnement devrait davantage dĂ©pendre des besoins d’un projet plutĂ´t que des prĂ©fĂ©rences personnelles des dĂ©veloppeurs.

« C’est pour les mauvais dĂ©veloppeurs ! « 

Photo par Pixabay.

WordPress est assez facile Ă  prendre en main, c’est pourquoi beaucoup de dĂ©veloppeurs dĂ©butants font leurs armes sur un thème WordPress. Habituellement, ils prennent un thème très gĂ©nĂ©rique qui fait Ă  la fois le thĂ© et le cafĂ©, et essayent de le personnaliser pour rĂ©pondre Ă  leurs besoins. Cette façon de faire est une source inĂ©puisable de frustration.

Cette expĂ©rience laisse un goĂ»t amer, et ces malheureux dĂ©veloppeurs gardent un très mauvais souvenir du dĂ©veloppement dans le contexte de WordPress. Non pas Ă  cause de la plateforme en elle-mĂŞme, mais plus Ă  cause de l’association de WordPress avec cette pĂ©riode sombre de leur carrière. La rĂ©alitĂ© est qu’ils n’Ă©taient sans doute pas de très bons dĂ©veloppeurs Ă  cette Ă©poque.

« C’est très lent / peu performant ! »

A cause de sa courbe d’apprentissage très douce, l’Ă©cosystème WordPress est rempli de thèmes et de plugins faits par des dĂ©veloppeurs pas encore mĂ»rs, et donc de très mauvaise qualitĂ©, qui peuvent occasionner d’importants problèmes de performance.

AjoutĂ© Ă  cela, l’hĂ©bergement choisi pour les sites WordPress est très souvent un serveur mutualisĂ© Ă  4€ par mois qui peine Ă  tenir la charge.

WordPress n’est pas parfait, mais…

Vous l’aurez compris, je pense sincèrement que la mauvaise rĂ©putation de WordPress n’est pas mĂ©ritĂ©e. Je ne dis pas que ce CMS correspond Ă  tous les besoins et que vous devriez l’utiliser pour tous vos projets. Mais avec de bons dĂ©veloppeurs PHP et/ou front, ainsi qu’une infrastructure solide, un site WordPress peut ĂŞtre de qualitĂ©, moderne et performant.



Hello.
Mon nom est Vincent Ballut, je suis développeur web freelance basé à Paris. J'ai aussi un site pro, un github, et je tweet de temps en temps. Si vous souhaitez me contacter, je réponds plus facilement sur linkedin ou par email.

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Hello.
Je m'appelle Vincent Ballut,
développeur web
freelance.

Je publie des articles accessibles et pédagogiques sur tout ce qui touche au développement web et à ses problématiques.

Dans la vraie vie, je suis développeur web freelance basé à Paris, spécialisé dans le développement frontend (Angular, React, VueJS, etc).

J'ai aussi un site pro, un github, et je tweet de temps en temps. Si vous souhaitez me contacter, je réponds plus facilement sur linkedin ou par email.

Derniers articles