Design Review : le principe de la la code review appliqué au design

Sommaire de la série / Designer + développeur = <3

La code review est devenue, ces dernières années, une étape obligatoire dans la vie des projets. Dans de nombreuses équipes, aucune fonctionnalité n’est intégrée au projet en production sans d’abord passer par la phase de code review. 

Et si on appliquait le même principe au design avec une phase de design review ? C’est à dire soumettre tout nouvel élément ou page à l’avis et la validation d’autres designers avant de l’envoyer aux développeurs pour intégration.

Les clés d’une design review réussie

  • Critiquer le design, pas l’auteur du design.
  • Proposer, pas imposer (« je propose que… » au lieu de « il faut que… »)
  • Ne pas oublier de dire ce qui est bien, créatif, original, etc.
  • Même le design des directeurs artistiques séniors passe en review.
  • Tout le monde doit faire des reviews, quel que soit le niveau de séniorité.

Les avantages de la design review

Pratiquer la design review a deux avantages majeurs. Premièrement, le designer est plus attentif à ce qu’il produit, sachant que son travail va être soumis à la critique. Deuxièmement, tout le monde devient co-responsable du design envoyé en production.

Pour les designers, qui travaillent souvent seuls sur un projet, introduire une étape de design review représente un avantage certain. Le design devient un travail d’équipe. Un designer ne peut plus être blâmé pour son travail, puisque ses maquettes ou wireframes auront été approuvées par ses pairs. 

Qui participe à une design review ?

A mon avis, toutes les personnes qui participent à un projet devraient être intégrées aux design reviews. Chaque intervenant, que ce soit un chef de projet, un développeur ou un responsable SEO, a ses propres problématiques, et est à même de faire des critiques constructives sur un design qui le concerne aussi.

Les outils pour faire une bonne design review

Je n’ai pas trouvé de service dédié à cela, mais avec des outils comme les commentaires dans InVision ou Abstract, il est assez simple de mettre en place un système de design reviews.

Quand considérer que la design review est terminée ?

Photo par Henry Burrows

Comme pour les code review, une design review prend fin lorsque :

  • Tous les commentaires ont été adressés (soit par une action sur le design soit pas une discussion)
  • Au moins un pair a donné son accord pour la validation du livrable.

Pour aller plus loin, cet article sur le blog de Invision donne quelques pistes intéressantes sur la mise en place d’une design review.

Avez-vous déjà mis en place un process similaire pour vos projets ?



Hello.
Mon nom est Vincent Ballut, je suis développeur web freelance basé à Paris. J'ai aussi un site pro, un github, et je tweet de temps en temps. Si vous souhaitez me contacter, je réponds plus facilement sur linkedin ou par email.

Dans la même série :<< Designers, développeurs : tous dans le même bateau !

Ajouter un commentaire

Laisser un commentaire

Hello.
Je m'appelle Vincent Ballut,
développeur web
freelance.

Je publie des articles accessibles et pédagogiques sur tout ce qui touche au développement web et à ses problématiques.

Dans la vraie vie, je suis développeur web freelance basé à Paris, spécialisé dans le développement frontend (Angular, React, VueJS, etc).

J'ai aussi un site pro, un github, et je tweet de temps en temps. Si vous souhaitez me contacter, je réponds plus facilement sur linkedin ou par email.

Derniers articles