SEO : Les résultats de Google décortiqués

Depuis son lancement au début des années 2000, les résultats de recherche de Google n’ont pas beaucoup changé de forme. Toujours ces 10 mêmes petits liens bleus… Ou pas ?

Ces 10 liens sont désormais souvent accompagnés de résultats mis en avant, de publicités, d’images, ou encore d’extraits de Wikipédia. Et parfois ils sont carrément absents !

Je vous propose dans cet article un petit tour d’horizon des différents formats que peuvent prendre les résultats de recherche de Google.

1. Le lien classique

L’essence même de Google. On ne peut pas dire qu’il y ait eu de gros changements en 20 ans.

Un résultat de recherche sur Google en 1999.
Source : mandatory.com
Un résultat de recherche sur Google aujourd’hui, en 2019.

2. Le lien publicitaire AdWords

Ce type de lien sponsorisé apparaît au-dessus ou en-dessous des résultats de recherche, et est accompagné de la mention [annonce].

Résultats pour « Plombier Paris »

Comment figurer dans les liens sponsorisés AdWords ?
Il faut remporter l’enchère parmi tous les annonceurs qui payent pour apparaître sur ce mot-clé. Mais il ne suffit pas de mettre la main au porte-monnaie. Google essaie de n’afficher que les liens sponsorisés qu’il juge pertinent et utile pour l’utilisateur.

3. Images mises en avant

Si Google juge que des images peuvent répondre à la requête de l’utilisateur, il peut afficher un bloc contenant des images avec un lien vers Google Image. Ce bloc est généralement situé en tête des résultats de recherche.

Résultats pour « Yalitza Aparicio »

Comment figurer dans les images mises en avant ?
Pour que vos images apparaissent dans ces résultats, prenez soin de renseigner l’attribut alt, de donner un nom compréhensible au fichier, et d’optimiser leur poids.

4. Vidéos mises en avant

Là encore, si Google juge que des vidéos peuvent répondre à ce que recherche l’utilisateur, il peut afficher un bloc de liens dirigeant vers des pages contenant des vidéos (souvent YouTube).

Résultats pour « Bohemian Rhapsody »

Comment figurer dans les vidéos mises en avant ?
Vous devez au minimum utiliser le markup video, et héberger vous-même vos vidéos. Sachez que si vous hébergez vos vidéos sur une plateforme tierce comme YouTube ou Vimeo, ce sont ces plateformes qui apparaîtront dans les mises en avant.

5. News

Pour les recherches relevant de l’actualité, Google peut choisir de mettre en avant certains articles récemment publiés sur des sites référencés sur Google Actualité.

Résultats pour « Golden Globes 2019 »

Comment figurer dans les résultats d’actualité ?
Vous devez simplement soumettre vos articles à Google Actualité.

6. Extrait optimisé

Pour certaines questions posées, Google peut présenter le résultat le plus pertinent selon lui, en optimisant l’extrait pour qu’il réponde directement à la question.

Résultat pour « Comment entretenir un cactus »

Comment apparaître dans un extrait optimisé ?
Il n’y a pas de recette miracle, puisque Google génère automatiquement cet extrait à partir du texte contenu dans la page. Tout ce que vous pouvez faire est d’essayer d’avoir des pages optimisées pour des questions précises.

7. Autres questions

Pour les recherches qui prennent la forme de questions, Google peut ajouter des liens vers des questions connexes, ainsi que les réponses qu’il juge pertinentes.

Résultats pour la recherche « Comment entretenir un cactus »

Comment figurer dans les autres questions posées ?
Là aussi, pas de technique particulière. Vous pouvez cependant utiliser ces questions connexes pour avoir une idée des pages que vous pourriez créer ou optimiser.

8. Résultats tirés du Knowledge Graph

Ce type de résultat ne comporte pas de lien vers d’autres sites (sauf sites de référence comme Wikipédia ou AlloCiné), mais est plutôt un résumé de ce que sait Google concernant la recherche saisie.

Résultats pour la recherche « Aquaman »
Résultats pour la recherche « Population en Europe »

Comment figurer dans les résultats tirés du Knowledge Graph ?
Seuls quelques partenaires privilégiés de Google peuvent apparaître dans ce bloc, ce n’est pas à la portée de la plupart des sites.

9. Shopping

Une autre forme de résultats sponsorisés (donc achetés par des annonceurs). Ces résultats sont en général présents dès que le terme recherché correspond à un produit référencé par Google Shopping.

Résultats pour la recherche « canapé convertible »

Comment figurer dans les résultats de Google Shopping ?
Comme pour les résultats AdWords, il faut remporter l’enchère parmi tous les annonceurs ayant payé pour faire apparaître leurs produits pour ce mot-clé.

10. Résultats locaux

Si Google comprend que l’utilisateur recherche un lieu, des résultats localisés lui seront présentés accompagnés d’une carte.

Résultats pour la recherche « chocolatier montpellier »

Comment figurer dans les résultats locaux ?
Si vous avez correctement renseigné votre page Google My Business, votre commerce ou entreprise devrait apparaître dans cet espace.

11. Sitelinks

Si Google descelle la volonté claire de l’utilisateur de rechercher une marque ou une institution, il peut ajouter jusqu’à 5 liens supplémentaires sous le premier résultat. Ces liens mènent vers les principales pages du site (selon Google).

Résultats pour la recherche « europa »

Comment utiliser les sitelinks ?
N’importe quel site peut bénéficier de ce type de lien. Ils n’apparaîtront que si l’utilisateur recherche explicitement le nom de votre marque. Notez que vous ne pouvez pas choisir les liens que Google affiche. Vous pouvez juste essayer de mettre en avant les pages que vous souhaiteriez voir apparaître dans les sitelinks.



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